Cannabis : Un psy pour dégonfler l’addiction
La consommation de cannabis, bien qu’illégale, se répand dans la population. Les chiffres de sa consommation sont en hausse continue. Bien que pour la plupart des consommateurs le joint reste un événement irrégulier, dans lequel la transgression participe au plaisir, une partie des fumeurs de cannabis ne parvient pas à arrêter d’en consommer. Ils sont addicts. A quoi sert un psy face au cannabis ? Quelques premières pistes ici.
Cannabis : à quoi ça sert ?
Les patients addicts au Cannabis, sous forme de résine ou d’herbe, et qui viennent consulter les psy de la Consultation Voltaire Paris 11, sont déjà bien informés sur les risques associés à sa consommation. Fatigue, perte d’attention, baisse de la libido, troubles de la fonction sexuelle, du rêve, et risques dépressifs ou délirants dans certains cas etc. La liste est longue. Ils le savent et pourtant ils ne parviennent pas à arrêter de fumer. Le premier pas décisif est souvent d’essayer de mettre des mots sur l’utilité que prend le geste et la substance pour chacun. Ainsi, les patients peuvent inverser le rapport de force dans l’addiction. Ils interrogent alors non pas seulement ce qui fait souffrir, mais ce que l’on trouve dans la consommation de cannabis.
Cannabis : l’herbe qui cache la forêt
Bien souvent, le cannabis est employé par les personnes consommatrices comme un genre un peu sexy de médicament. Le shit peut être un petit pansement pour l’âme à l’allure sulfureuse. Le joint permet alors de dissimuler l’ennui, la sensation de vide, la difficulté à trouver le sommeil, la crainte de ne pas assurer, l’envie insatisfaite de lâcher prise etc. Aussi, pour se défaire du Cannabis, il peut être bon de parler de ce qu’il dissimule.
Cannabis : ni flic, ni juge, un psy !
Ce que le psy entend dans l’histoire singulière de chaque patient est avant tout la souffrance, la pénibilité du symptôme. Le monde est rempli de donneurs de leçons, de rappels à l’ordre, et de juges en tous genres. Le cabinet du psy est endehors de ces univers, pour pouvoir penser en toute liberté ce que ce joint a comme place dans la vie de chacun. Dans un accueil bienveillants, les psychologues et psychanalystes de la Consultation Voltaire Psy Paris 11 accompagnent ainsi plusieurs patients sur leur parcours pour se désintéresser du cannabis, et finir par arrêter tout simplement de fumer des joints.