Consulter un Psy : jamais trop tard !
Consulter un psy : à tous moments de la vie
Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour consulter un psy. Souvent, ce sont les événements de la vie qui nous interpellent, nous bousculent et nous font souffrir. Alors, il apparaît clair que c’est un bon moment pour aller consulter. Mais il ne faut pas croire que l’on a raté le moment si, dans la difficulté même, nos pas ne nous pas emmené jusqu’au cabinet de consultation. Le temps psychique est différent du temps biographique;
Consulter un psy : A travers le temps
Lorsque la parole se libère, la chronologie de la biographie est remise en question. C’est la parole qui guide l’analysant dans son discours, ni le temps, ni l’histoire officielle. Notre esprit relie des événements, des idées et des sentiments à travers le temps de notre vie, y compris ceux qui sont pensés dans un futur proche ou éloigné. Nous habitons le temps d’une manière bien moins rectiligne que nous l’imaginons, ainsi, quelque soit le moment de la parole, elle peut atteindre les souffrances au passé, comme celles redoutées au futur.
Consulter un psy : A tout âge
Il n’y a pas d’âge pour consulter un psy. Ni trop jeune, ni trop vieux. La thérapie produit ses effets anxiolytiques, et de relance, quelque soit son âge. Bien plus que l’idée d’un travail qui serait à faire, l’analyse est une pratique utile au bien être au présent de chacun. Et il n’y a pas d’âge pour aller mieux !
Venez à la rencontre des psys de la Consultation Voltaire, nous pourrons en parler, à tous les temps !