Peur d’aller au travail : quelles solutions ?
Ça arrive. Et ça peut arriver à tout le monde. La vie au travail est l’occasion de rencontrer beaucoup de joies et de motivations. Mais aussi, parfois, de vivre ou revivre des choses qui nous font trébucher. Dans ces cas là, il n’est pas évident de sortir du cycle infernal qui va de l’angoisse, à la peur, puis au malaise et à l’échec. A la Consultation Voltaire Psy Paris 11, les psychologues et psychanalystes ont tous une expérience significative en entreprise, et sont donc de bonnes personnes à qui parler.
Le travail n’est pas une extraterritorialité de la vie
Bien que le professionnel et le personnel puissent sembler séparés, chaque personne est unique, et doit traverser les aventures de ces deux univers de front. Une blessure personnelle peut rejaillir sur la vie professionnelle. Et une souffrance professionnelle peut réveiller une ansienne difficulté vécue sur le plan personnel. Il faut donc s’autoriser à penser la souffrance au travail globalement dans la vie particulière de chacun. Consulter un Psy de la Consultation Voltaire Psy Paris 11 est une bonne idée.
La souffrance psychique au travail, c’est du sérieux
Cela fait près de trente ans que la question de la souffrance au travail est devenu une préoccupation sociale et scientifique. Des bases théoriques existent dans de nombreuses disciplines, et dans différentes voies de psychologie. Certains abordent la question de la gestion des hommes dans l’entreprise pour réduire la souffrance globale. D’autres s’affrontent plus à la dimension subjective propre que chaque individu peut porter en lui face au travail. A la Consultation Voltaire Psy Paris 11, parmi nos références en la matière, nous considérons Christophe Desjours comme un auteur majeur et éclairant.
Peur d’aller au travail : parler pour prendre du recul
Les situations professionnelles peuvent être particulièrement violentes de nos jours. Cette violence, il faut déjà pouvoir la reconnaître, et mettre à distance une forme de culpabilité que l’univers professionnel peut favoriser. Parler, librement, retrouver le sens de l’histoire de son parcours professionnel, la dimension affective que l’on y investit, permet très vite de desserrer l’étau de la douleur et de la peur. Une fois moins écrasé, chacun peut reprendre les rennes de son parcours, et tenter de penser une suite.