Thérapie de couple : Quand l’amour se tait
La vie de couple est la source de bien des joies dans la vie des femmes et des hommes. Elle est aussi le lieu depuis lequel tous ceux qui vivent à deux affrontent les réalités de notre monde. Les changements de désir de l’un ou de l’autre, les changements de notre entourage, ou tout simplement les difficultés et les violences que nous traversons peuvent faire de ce qui est parfois un abri un terrain d’affrontement. Consulter un psy, seul ou à deux, peut permettre de sortir de la spirale de l’aigreur, et de relancer le désir de parler.
Psy Paris 11 : Consultation pour couple
La pratique de la consultation de couple est une expérience détenue les psys de la Consultation Voltaire. Dans leurs expériences en institution ou en cabinet, ils cultivent l’accueil des couples, à deux ou en famille, pour les accompagner vers un mieux être commun. Ni marieur, ni juge, ni curé, la position du psy vise un installer une possibilité de se parler, de réinvestir la parole comme moyen de décider et de construire un avenir. Donc, que l’avenir soit de vivre ensemble ou non, la réinstauration d’une parole entre les deux membres du couple permet un mieux être radical, qui permet de construire un avenir désirable pour chacun.
Consultation Voltaire : Le couple et la famille
Puis, pour former un couple, il faut être deux. Les problèmes de la vie à deux impliquent ou touchent parfois au-delà des deux membres du couples. Ainsi, les enfants sont souvent aux premières loges du spectacle douloureux du couple en difficulté. Il arrive parfois que ce soit la demande des enfants qui amène les parents jusque chez le psy, pour offrir un lieu de parole apaisé à toute la famille.
L’amour et le désir : parlons en !
Pourtant, le manque de parole dans un couple n’est qu’un témoin d’une souffrance qui s’est installée. Mais, sans parole, il est peu probable que le couple parvienne à se sortir de la zone de difficulté où il se trouve. Souvent, quand l’amour fonctionne, il peut justement se passer de parole. Les petites attentions, les sourires, les rituels remplissent la vie du couple de milles joies invisibles et bien souvent silencieuses.
En revanche, lorsque l’insatisfaction naît, que l’inquiétude prospère et que la rancœur enfle, l’absence de parole forme une impasse. Est-il encore possible de dire que l’on attend de l’amour de l’autre ? Est-il encore possible que l’on souffre du manque de son regard ? Est-il encore possible de parler des changements de ses propres désirs ?
Couples : Venez rencontrer les psy de la Consultation Voltaire à Paris 11
Le plus simple est encore d’essayer d’en parler. Rencontrons nous, tout simplement.